Please expand your browser window / Veuillez agrandir la largeur de votre navigateur.

Borobudur

Under the full Moon

EN
/
FR
Facebook Facebook

Borobudur, joyau du patrimoine mondial, symbole de spiritualité

“Ce travail photographique constituera une nouvelle opportunité de sensibiliser le grand public à l'importance du site de Borobudur, l'un des plus grands monuments bouddhistes du monde, qui figure sur la Liste du patrimoine mondial. Ces photographies permettront au public de découvrir ce site, doté d'une grande valeur symbolique et spirituelle, d’une façon inédite grâce au format grandeur nature des photographies et au travail réalisé pour capturer les bas-reliefs du monument sous un nouvel angle. Cette initiative s'inscrit pleinement dans les efforts déployés par l'Organisation pour soutenir la conservation et la valorisation du patrimoine culturel. Aussi, permettez-moi de vous féliciter de cette excellente initiative à laquelle j'ai le grand plaisir d'accorder le patronage de l'Organisation ...“

Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO - Paris, 2 septembre 2016

L’intention photographique

Borobudur Under The Full Moon est né de la volonté de participer à la redécouverte de ce lieu symbolique. Caroline & Hughes Dubois proposent ici une lecture artistique et contemporaine des bas-reliefs de ce gigantesque mandala architectural réalisé par les ancêtres pour diffuser la connaissance et révéler le cheminement jusqu’à l’éveil

Caroline & Hughes Dubois choisissent de photographier la nuit pour accentuer le jeu subtil des ombres sur les bas-reliefs et créer cette vibration particulière qui nous les révèle encore plus vivants et présents.

Avec la nuit comme chambre noire, ils réinterprètent les conditions d’un studio à ciel ouvert. Ils jouent des lumières pour modeler les formes et trouver un rythme qui participe au mystère du lieu.

La photographie permet, au-delà du temps et des cultures, d’approcher l’humanité des scènes de vie illustrées dans les bas-reliefs et de dépasser leur état de pierre pour révéler la nature de leurs messages.

Laissons-nous séduire par la lecture subjective et sensible de Caroline & Hughes Dubois. Les sculptures deviennent émotions.

Voir le Making Off

Borobudur, symbole de spiritualité

Situé au centre de l'île de Java en Indonésie, Candi Borobudur est un magnifique sanctuaire bouddhique du 8ème siècle qui se dresse en forme de pyramide à degrés au coeur de la nature. Avec ses terrasses de pierre qui s'élancent vers le ciel en vagues successives dans une profusion de magnifiques bas-reliefs sculptés et de statues du Bouddha, pour aboutir au grand stupa central, il est considéré comme étant « le plus vaste, le plus ancien et le plus beau monument de l'hémisphère Sud ».

Il existe peu d'exemples au monde d'une architecture symbolique et religieuse aussi complexe et cohérente que celle de Borobudur : à chaque niveau de l'édifice correspond un nouveau degré de signification symbolique. Avec cette succession de terrasses, on retrouve là le schéma fondamental du mandala : le carré, symbole de la terre, et le cercle, symbolisant le ciel, se conjuguent pour produire le nombre 9, chiffre suprême du bouddhisme. En fait, il s'agit moins d'un temple que d'un lieu de pèlerinage ou d’une université d'un type particulier. Le visiteur, empruntant successivement les différents couloirs et escaliers pour accéder enfin à la plate-forme supérieure, fait l'expérience, physique et spirituelle, du long et difficile voyage initiatique à la recherche de l'ultime vérité.

Avec ses 1300 panneaux narratifs et 1212 bas-reliefs décoratifs à découvrir tout le long des 2500 m de galeries, Borobudur, cet immense livre de pierre, raconte en images la vie du maître Bouddha. La base de la pyramide de Borobudur représente la sphère des désirs, les bas-reliefs qui couvrent les murs des seconde, troisième et quatrième galeries content l'histoire des errances sans fin de Sudhana dans sa quête de la Sagesse Suprême, alors que les trois plates-formes circulaires et le grand stupa central représentent la sphère du détachement des formes et de la Vérité Ultime.

Par ailleurs, dans les cultures préhistoriques indonésiennes, la pyramide à degrés symbolise la maison des ancêtres. Les dix étages de l'édifice correspondraient à la fois aux étapes à franchir avant d'atteindre la sainteté du Bouddha, et au nombre des souverains Sailendra ayant précédé la construction de Borobudur.

La haute signification symbolique de Candi Borobudur procéderait donc d'une double origine, s'inspirant à la fois du bouddhisme et du culte des ancêtres.

Patronage & soutiens

Ce travail photographique est sous le patronage de l'UNESCO

+ Lire les temoignages des partenaires insitutionnels

Dr Harry Widianto, Directeur des biens culturels et des musées, Ministère de l'éducation et de la culture de l'Indonésie

“Vos photos prises la nuit, participent à une lecture contemporaine et artistique des sculptures et reliefs de Borobudur. Ils nous ont permis de voir les reliefs comme jamais auparavant et de redécouvrir BOROBUDUR. Dans le cadre de mes fonctions pour le ministère, je suis particulièrement préoccupé par la transmission des connaissances et la préservation et la promotion du patrimoine culturel de l'Indonésie. En ce qui concerne la qualité exceptionnelle des photographies proposées ici, je suis convaincu que cette publication et cette exposition éduqueront le grand public et mettront en valeur ce joyau du patrimoine indonésien en Asie et dans le monde entier.“

Sophie Makariou, Présidente, Musée National des arts Asiatique - Guimet

“Ce projet est une occasion unique de souligner l'universelle importance de ce site, le plus grand monument bouddhiste sur le sol du plus grand pays musulman du monde. La promotion la plus large possible doit etre faite de ce patrimoine et de cette part d’histoire exeptionnelle, héritage culturel de l'Indonésie et du monde.“

Vincent Guerend, ambassadeur, délégation en Indonésie et Brunéi Darussalam, Union européenne

“Nous espérons que ces actions contribueront davantage à la protection et à la promotion du site du patrimoine mondial de Borobudur et au-delà du patrimoine indonésien et de sa reconnaissance en Europe, ainsi que du partenariat entre l'Europe et l'Indonésie.“

“Ces images seront vécues comme une réflexion du passé, mises dans un cadre moderne et contemporain. Des expositions et des publications similaires ne feront qu'améliorer la connaissance de la beauté et la fragilité du patrimoine mondial. Un thème malheureusement, plus présent et actuel que jamais.“

Daniel Janicot, Président, Commission nationale Française pour l’UNESCO

“La Commission nationale Française pour l’UNESCO, vous accorde également son patronage pour cette exposition qui sensibilisera un large public et contribuera à mieux faire connaitre Borobudur à l’échelle du patrimoine mondial.“

Patrick Herman, Ambassadeur du Royaume de Belgique

“L'impact social et environnemental positif que votre projet de sensibilisation aurait sur le bien-être des habitants de Magelang et du reste de l'Indonésie, je me félicite de votre initiative.“

Hubert Gijzen, Ph.D., directeur et représentant du bureau de l'UNESCO à Jakarta

“En tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, une large gamme d'aide a été fournie au gouvernement indonésien pour assurer la protection et la promotion du site. Considérant que votre activité travaille également pour les habitants de Borobudur et de l'Indonésie, nous sommes très heureux de votre initiative.“

Stanley Bremer, directeur, Wereldmuseum, Rotterdam

“Toutes les photographies de Mme et M. Dubois sont d'une qualité exceptionnelle ... Je suis convaincu que le pouvoir spirituel de Borobudur n'a jamais été montré à un tel niveau. Le savoir-faire de Mme et M. Dubois et le pouvoir spirituel de Borobudur de nuit, vont ouvrir une nouvelle dimension que personne n'a jamais ete en mesure de voir au paravant.“

©Luna Light Agency – 2018
Borobudur under the Full Moon est une production de Luna Light Agency