Please expand your browser window / Veuillez agrandir la largeur de votre navigateur.

Borobudur

Under the full Moon

EN
/
FR
Facebook Facebook

Un nouveau regard

“Hugues Dubois est un oeil photographique avec lequel j’avais eu la chance de travailler déjà. Accompagné de Caroline Leloup ils se sont laissés ensorcelés par le monument à la lumière favorable de la lune. L’équipe du Musée national des arts asiatiques – Guimet les a aidé à débroussailler ce gigantesque livre de pierre, cette forêt d’images. Puis ce fut un jeu de patience, un temps d’expérimentations et vint l’idée apparemment folle de nous restituer la beauté des reliefs de Borobudur capturés sans lumière diurne. De leur chambre noire nous revient la splendeur des reliefs sans les omniprésentes taches des lichens, tout en subtiles et délicates rondeurs. Nous n’avons jamais aussi bien vu les reliefs de Borobudur qu’à travers leur regard. Qu’ils en soient remerciés.“

Sophie Makariou, présidente du Musée National des Arts Asiatiques – Guimet, Paris

Calendrier des expositions

24 Octobre, 11 novembre 2018

UBUD FESTIVAL, Galerie Oracle

INDONÉSIE

24 Octobre, 11 novembre 2018

UBUD FESTIVAL, Galerie Oracle

INDONÉSIE

3 Juillet / 31 septembre 2018

SÉES, Musée des Art Religieux

Orne - France

3 Juillet / 31 septembre 2018

SÉES, Musée des Art Religieux

Orne - France

18 avril / 8 juillet 2018

Musee BAUR

Genève - Suisse

18 avril / 8 juillet 2018

Musee BAUR

Genève - Suisse

12 avril / 20 mai 2018

Galerie Cedart

Genève - Suisse

12 avril / 20 mai 2018

Galerie Cedart

Genève - Suisse

14 mai / 19 mai 2018

Mairie du 1er

Paris - France

14 mai / 19 mai 2018

Mairie du 1er

Paris - France

Avril 2018

Ambassade de Belgique

Jakarta

Avril 2018

Ambassade de Belgique

Jakarta

Novembre 2017

Siége

Paris

Novembre 2017

Siége

Paris

Novembre 2016

Siege UNESCO

Paris

Novembre 2016

Siege UNESCO

Paris

Avril 2016

Wereldmuseum

Rotterdam

Avril 2016

Wereldmuseum

Rotterdam

BALI - Orne - Genève - Genève - Paris - Jakarta - UNESCO - UNESCO - Rotterdam

Scénographie

L’exposition propose une expérience unique, celle de découvrir Borobudur, le plus grand temple bouddhique du monde, par un soir de pleine lune.

La salle d’exposition est plongée dans le noir pour retrouver la sensation de la nuit. On y accède en entrant par une grande porte de Borobudur photographiée dans la même ambiance que les 108 photographies des bas-reliefs présentées en taille réelle

Comme sur le site, la visite commence par les photographies des bas-reliefs de la première galerie qui raconte les grandes étapes de la vie de Siddhârta sur le chemin de l’illumination pour devenir Bouddha. Elle se poursuit par les photographies des bas-reliefs de la seconde, 3eme et 4eme galeries, qui nous donnent à voir des scènes de vie et nous livrent les enseignements du Bouddha.

Au sol, on suit le chemin de pierres photographié sur le site, pour retrouver le sol des galeries in situ et tracer le parcours à emprunter tout le long de l’exposition.

L’ambiance sonore de l’exposition, reprend les bruits de la nuit sur le site ponctué au loin par le chant du muezzin et en avant-plan par le chant des oiseaux nocturnes et le bruit du vent balayant les palmes de la jungle environnante.

C’est bien une expérience unique qui est ici proposée aux visiteurs, celle d’être transportés sur le site de Borobudur pour voir avec émotion se révéler les scènes et les personnages qui les composent, grâce aux jeux de lumières judicieusement posées et à la justesse du propos plastique du travail photographique de Caroline & Hughes Dubois.

Exposition

Avec l’exposition Borobudur, Under the Full Moon, les bas-reliefs deviennent accessibles et vont à la rencontre du grand public par le biais de la photographie.

Une expérience unique

Pour la première fois, Borobudur est photographié par nuit de pleine lune pour mieux révéler les extraordinaires sculptures des bas-reliefs. Réalisé avec un niveau technique photographique de 450 millions de pixels/photo, les photographies révèlent tous les détails des reliefs jusqu’à la structure même de la pierre. Le format ‘grandeur réel’ des photographies exposées avec une telle qualité, donne la sensation aux visiteurs d’une immersion au coeur de Borobudur.

Photographies format 1/1 et 1/2

Impression jet d’encre sur Dibond de 3mm, cadre fin en aluminium noir et fixations

Module 1: 108 photographies en taille réelle (275 m linéaires)
Module 2: 63 photographies en taille réelle (150 m linéaires)

Module 3: 48 photographies au format 1/2 (75 m linéaires)

Photographies format 1/3

Impression sur papier Hahnemuhle Fine Art Baryta 325gr, collé sur aluminium de 2mm et fixations

Module 4: 108 photographies au format 1/3 (110 m linéaires)
Module 5: 63 photographies au format 1/3 (40 m linéaires)


Formats spécifiques à la demande

2.700 bas-reliefs couvrent les murs de Borobudur. Une sélection de 63 d’entre eux a été faite par l’équipe scientifique du Musée Guimet permettant de donner une lecture des grandes étapes de la vie de Bouddha. Cette première sélection a été complétée par Caroline & Hughes Dubois selon des critères esthétiques et de qualités de préservations des panneaux pour atteindre un total de 108 photographies, chiffre symbolique bouddhique. L’exposition peut être présentée selon différents modules proposés ci-contre ou sur mesure pour répondre aux espaces d’exposition et aux options d’impression.

©Luna Light Agency – 2018
Borobudur under the Full Moon est une production de Luna Light Agency